Le Podcast !

Suivez notre podcast hebdomadaire Chili Pépère!

Chaque semaine l’équipe de Chili Pépère et Valp’Otop Tours vous fait voyager au Chili, découvrir ce pays du nord au sud et de la cordillère des Andes à l’océan pacifique. Histoire, culture, gastronomie, interviews, reportages, actualité, et bons plans sont au programme de cette émission bien sûr francophone!

Entrez dans notre univers et parcourez dès maintenant le Chili avec nous !

Suivez-nous sur votre plateforme préférée:
Ou écoutez nous ici même:

16. Ils font des macarons à Valparaíso! Interview de Thomas Hengen de « La Septima » Chili Pépère

Se lancer dans la pâtisserie française (et en particulier des excellents macarons!) à Valparaíso, c’est le paris fou que se sont lancés Thomas et son associé « Micka » il y a déjà 6 ans. Pour ce 16e épisode du podcast Chili Pépère nous rencontrons donc Thomas. Il nous parle en détails de l’aventure « La Septima », du fait d’entreprendre au Chili en étant étranger, des problèmes de visas aux aides de l’état chilien, sans oublier son amour pour Valparaíso et bien entendu les influences qu’ont eu la crise sociale et sanitaire sur leurs activités. N’hésitez pas à commenter, réagir et surtout à commander l’un de leurs excellents produits! Ils livrent deux fois par semaine à Valpo / Viña / Concón et prévoient des livraisons sur Santiago prochainement! Pour les trouver: https://septimapasteleria.com/
  1. 16. Ils font des macarons à Valparaíso! Interview de Thomas Hengen de « La Septima »
  2. 15. Christophe Colomb: Un héros ou un salaud?
  3. 14. Octobre 2020: Un mois qui entrera dans l’histoire!
  4. 13. La fête nationale chilienne pour les nuls !
  5. 12. La dictature de Pinochet / Le coup d’état du 11 septembre 1973
  6. 11. Interview: Juanito Vade, street artiste, guide touristique et membre de la team Chili Pépère!
  7. 10. Ils produisent du fromage français au Chili ! Interview de Paul Freze, cofondateur de « Affiné ».

Détails des épisodes:

Episode 7

Mapuche

Musique de fin:
Violeta Parra – Arauco tiene una pena

Dans ce septième épisode du podcast Camila et Jonathan vous parlent du peuple Mapuche. Actuellement au cœur de l’actualité chilienne suite aux violentes attaques durant cette semaine de la part groupes racistes aidés par la police contre des communautés Mapuche, nous vous parlons de l’histoire de ce peuple originaire, la discrimination, l’usurpation des terres, la dévastatrice culture d’eucalyptus, les principales revendications et la situation actuelle dans l’Araucanie militarisée. C’est un sujet important duquel nous pourrions parler durant plusieurs heures mais nous avons essayé de nous maintenir à 45-50 minutes en essayant d’être les plus complets possible. N’hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux, à commenter ou partager.

Episode 6

Le confinement au Chili
Situation et « Ollas Comunes »

Musique de fin:
Violeta Parra – La Jardinera

Après bientôt 5 mois de confinement (d’abord volontaire puis obligatoire) Camila et Jonathan vous parlent dans ce sixième épisode du podcast de la fameuse pandémie. La gestion chilienne de la crise, les répercutions économiques du manque d’aide, les initiatives citoyennes spontanées afin de venir en aide à ses voisins (les fameuses Ollas Comunes) et les mesures prises dernièrement afin d’alléger le sort qui pèse sur une grande partie de la population.  Épisode un peu plus sérieux qu’à l’accoutumée mais qui n’est pas dépourvu de l’énergie et du franc-parlé qui nous caractérise! Et nous avons pris une bonne résolution: Les épisodes n’excéderont plus les 45 minutes !  🙂

Episode 5

Portrait d’expat’!
Interview de Ludovic Pirazzoli

Musique de fin:
The Doors – Riders in the storm

Dans ce « Portrait d’expat’! » nous recevons Ludovic Pirazzoli, Réunionnais installé dans le charmant petit village de Olmué (région de Valparaiso). Ses 26 années d’expérience dans la radio et la télé l’ont amené à créer durant la pandémie une webradio coopérative et bilingue, la désormais fameuse ZED la radio ! Dans cet (longue et complète) interview il nous parle de son parcours haut en couleurs, de l’île de la Réunion à Olmué en passant par France Télévision, La Caleta Horcon, la vie en camion à travers la France, l’Argentine ou encore l’Albanie. Une grande place est donnée à sa philosophie de vie, sa lutte permanente pour développer l’écologie sociale et promouvoir la création d’éco-villages. Entrez dans l’univers d’un expatrié atypique: Ludovic Pirazzoli !

Episode 4

Les révoltes sociales de fin 2019

Musique de fin:
Victor Jara – El derecho de vivir en paz

Dans ce quatrième épisode du podcast l’équipe de Chili Pépère laisse le tourisme de côté pour vous présenter la situation actuelle du Chili et en particulier le soulèvement populaire que nous vivons depuis le 18 octobre 2019. Camila, Juan et Jonathan vous parlent des origines de la crise, le déroulement des événements d’octobre vécus de l’intérieur et l’espoir de voir un jour naître une nouvelle constitution.

La situation actuelle du pays n’est pas en reste avec une présentation de l’évolution de cette crise sociale avec la pandémie de COVID-19 et une invitation à venir en aide à cette grande partie de la population qui sombre actuellement dans la misère.

Episode 3

Le street art au Chili !

Musique de fin:
Makiza – La Chupalla

Dans ce troisième épisode du podcast l’équipe de Chili Pépère vous présente l’histoire de l’art urbain au Chili et son évolution qui a permit de faire de Valparaiso la capitale latino-américaine (ou mondiale? C’est en discussion.) du street art.

Camila, Juanito et Jonathan passent en revue l’histoire des différentes disciplines, des origines contestataires dans les années 60 à l’entrée dans les galeries dans les années 2010, en passant par la clandestinité de la dictature et l’arrivée du hip-hop et avec lui les tags et graffitis dans les années 90. Bref, plongez dans l’univers de la peinture urbaine chilienne dans ce podcast décontracté, enfin… pépère!

Episode 2

Les Amériques à vélo !

Musique de fin:
Derrumbando Defensas – Victimas del poder

Pour ce deuxième épisode de Chili Pépère nous rencontrons Sylvain Karpinski. Polonais, Suisse et Canadien il est entrepreneur, grand voyageur et vegan. Il y a quelques années il décide de prendre son vélo et d’aller « le plus loin possible » depuis chez lui. Il s’avère qu’il s’agissait d’Ushuaïa à 18’000 km de là.

Dans ce podcast très décontracté teinté d’accent suisso-québecois on parcourt tout le Chili du nord au sud mais pas que. Sylvain nous livre également tous les secrets de son voyage, nous parle de son amour pour la bière et pour Valparaiso et casse certains préjugés sur le véganisme et les exploits sportifs. 

Episode 1

Interview de Loro Coíron !

Musique de fin:
Lucho Barrios – La Joya del Pacifico

Lors de ce tout premier épisode du podcast Chili Pépère nous vous faisons visiter la ville que nous aimons, celle dans laquelle on vit et on travaille: la mythique ville de Valparaiso! Et comme personne ne parle mieux de cette ville que le fameux Loro Coíron, c’est l’artiste en personne que nous avons eu l’occasion d’interviewer pour le lancement du podcast. Il nous parle de son histoire, de sa technique et nous fait visiter Valparaiso, mais surtout il nous offre son regard sur le monde rempli d’espoir et d’optimisme pour le futur. 

Pour vous dégoter des oeuvres originales de Loro Coiron: http://www.bahiautopica.cl